Le Tai Chi Chuan fut remis à l'immortel Chang San-feng. L'immortel était natif de I-Chou dans la province de Liaotung. Il naquit durant la dernière période de la dynastie Sung (960-1126). Il était haut de sept pieds, charpenté comme une grue et avait l'allure d'un pin. Son visage était comme une ancienne lune, avec de gentils sourcils et des yeux généreux. Ses moustaches étaient taillées comme des lances et, été comme hiver, il portait le même large chapeau de bambou. Portant un cache poussière en crin de cheval, il pouvait parcourir un millier de miles en une journée.

Au début du règne de Hung-wu, il voyagea jusqu'aux montagnes T'ai-ho dans le Sichuan pour pratiquer les arts taoïstes et s'établit dans le Temple du Jade Vide. Il pouvait réciter les classiques par cœur après une seule lecture. Dans la vingt-septième année du règne de Hung-wu, il se rendit dans les monts Wudang, dans le Hubei, où il aimait discuter des classiques et de philosophie avec la population locale.

Un jour, il était à l'intérieur récitant les classiques lorsqu'un oiseau plein d'allégresse se posa dans la cour. Son chant sonnait comme les notes de la cithare. L'immortel observa l'oiseau de sa fenêtre. L'oiseau scrutait, tel un aigle, un serpent lové sur le sol. Le serpent regarda l'oiseau et le combat commença. L'oiseau poussa un cri et fonça en déployant ses ailes. Le long serpent agitait la tête, ondulant çà et là pour échapper aux ailes de l'oiseau qui, frustré et déconcerté, retourna au sommet de l'arbre. L'oiseau fonça de nouveau en se battant avec ses ailes ; le serpent se contorsionnait encore et se portait soudain hors de danger grâce à un mouvement en spirale. Cela dura encore longtemps, sans coup décisif. Un moment plus tard, l'immortel sortit dans la cour. Le serpent et l'oiseau avaient disparu.

De ce combat, l'immortel reçut une révélation. La forme lovée était semblable au dessin du yin yang, symbole du Tai Chi, et comprenait le principe du souple enveloppant le dur. Se fondant sur les transformations du Tai Chi (le Grand Ultime), il développa le Tai Chi Chuan pour cultiver l'énergie sexuelle (ching), le Chi et l'esprit (shen), le mouvement et le repos, croissance et décroissance, et pour incarner les principes de I-Ching. Cela s'est transmis à travers les générations et sa valeur est de plus en plus appréciée.

 
 

< < Retour